Lettre de
candidature

Lettre de
candidature

Chère Montreuilloise,
Cher Montreuillois,

Ces six dernières années furent sans aucun doute les plus rudes et les meilleures de toute ma vie d’homme. Jamais je ne vous remercierai assez de m’avoir fait l’honneur de votre confiance.

Les difficiles premières années du mandat sont derrière nous. La crise financière que vivaient la ville de Montreuil et l’Office public de l’habitat (OPHM) est à présent terminée et ce, tout en tenant mon engagement de ne pas augmenter les impôts. Aujourd’hui, la situation est apaisée. Cette stabilité nous permet de développer des projets nouveaux, plus créatifs.

Si je vous écris, c’est pour vous informer que j’ai décidé de solliciter à nouveau votre confiance et de me présenter aux prochaines élections municipales. J’ai le sentiment que la force acquise par l’expérience, que la confiance gagnée au cours des années écoulées, que l’amour que j’ai pour Montreuil me permettent de vous servir avec plus d’efficacité et plus de cœur.

Montreuil est une chance. Montreuil a une âme de partage, de mixité, de création. Montreuil est une ville différente qui refuse le racisme et le repli sur soi. Ses habitantes et ses habitants, ses associations, les agents du service public y défendent au quotidien un humanisme en acte, une écologie sociale, une citoyenneté de participation.

Je sais que les difficultés sont nombreuses. Je sais l’augmentation souvent délirante du prix des loyers. Je sais la mal-vie et les épreuves aff rontées par nombre d’entre nous. J’ai les yeux grands ouverts sur les réalités. Je sais aussi que notre commune a de la force, que nous sommes des milliers à agir chaque jour pour que chacune et chacun compte vraiment. Et cette force d’âme de Montreuil peut nous permettre, avec modestie et détermination, d’avancer ensemble.

Je propose à la gauche sociale, écologiste et citoyenne, à toutes celles et ceux qui veulent agir, de s’unir à nouveau pour réussir.

Je veux partager avec vous quelques chantiers pour notre avenir commun. Ils sont le fruit d’un premier travail citoyen.

MONTREUIL VILLE ÉDUCATIVE. Priorité à l’éducation car c’est par l’éducation que tout commence.

MONTREUIL UN TOIT ACCESSIBLE POUR TOUTES ET TOUS. Face à l’explosion du prix du logement, créons un organisme foncier solidaire, à présent autorisé par la loi, ce qui vous permettra d’acheter ou de louer un logement deux fois moins cher en dissociant le foncier du bâti.

MONTREUIL VILLE DU BIEN-MANGER. En créant une cuisine municipale nouvelle, des mini-marchés directs producteurs dans les quartiers et des réseaux courts d’approvisionnement.

MONTREUIL VILLE DE LA SANTE POUR TOUTES ET TOUS. Montreuil a été la première ville de 100 000 habitant-e-s à créer une mutuelle communale. Amplifions le mouvement par le soutien aux nouveaux centres médicaux de quartier afin de mieux prendre soin de nos seniors et des plus fragiles.

MONTREUIL VILLE ZERO DECHET. Rejoignons le mouvement avec l’objectif de diviser par deux nos déchets en 6 ans.

DÉVELOPPONS LE HAUT MONTREUIL. Profitons de l’arrivée du métro et du tramway pour lancer en grand le développement du haut Montreuil avec une nouvelle médiathèque, une zone de commerces de proximité et d’activités, une coulée verte ainsi que le développement de transports partagés non-polluants, du vélo et des mobilités douces.

MONTREUIL VILLE D’ARTISTES. Alors que la ville compte déjà plus de 1500 artistes et artisan-e-s, construisons une cité des ateliers d’artistes, des artisan-e-s et des galeries pour conforter leur présence.

MONTREUIL VILLE DU RESPECT ET SANS SEXISME. Ensemble, et ce dès l’école, faisons de Montreuil une ville engagée où le sexisme, le racisme, l’antisémitisme, la LGBT-phobie, seront hors-la-ville.

RASSEMBLÉ-E-S POUR MONTREUIL. Vous êtes 90% à considérer que l’union de la gauche et des écologistes est une bonne chose pour Montreuil. Je propose de poursuivre dans ce sens en rassemblant à nouveau la gauche et les écologistes dans la majorité municipale. Plus largement, notre équipe proposera une évolution démocratique majeure pour une plus grande participation citoyenne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je participe à l’expérience de la Coop’ Montreuil, qui est un mouvement de participation citoyenne à l’élaboration d’un nouveau projet de ville.

Chère concitoyenne, cher concitoyen, dans moins de trois mois à présent vous serez appelés aux urnes. Vous déciderez librement de l’avenir de Montreuil. Et quel que soit votre choix, je serai à votre service.

votre maire
Patrice Bessac
habitant de Montreuil,
citoyen du monde